Avis des internautes
L'essentiel à retenir
IPVanish se proclame être le VPN le plus rapide du marché et nous avons voulu tester cela. Nous avons découvert à travers nos tests qu’il s’agit d’un service VPN assez fourni en fonctionnalités. Il est entièrement « no log », hautement sécurisé et compatible avec le téléchargement de fichiers Torrent. Il est plus orienté gaming que streaming. Il peut être installé sur une foule d’appareils connectés, incluant les PC, smartphones, tablettes, routeurs, et bien plus encore.
Points positifs
- 10 appareils protégés en simultanée
- No log
- P2P et torrent
- Support client accessible 24/7/365
Points négatifs
- Netflix US
- Prix
- Interface indisponible en français
IPVanish est un VPN disponible sur le marché depuis plusieurs années déjà. Le fournisseur propose des services variés afin de permettre aux internautes de profiter d’une liberté sans limites en ligne. IPVanish peut être utilisé pour les jeux en ligne, les téléchargements de fichier torrent ou encore pour contourner les restrictions géographiques.
Voici un petit résumé afin de vous aider à avoir une petite idée concernant les points forts et les points faibles du VPN.
Sommaire
IPVanish avis : Ce que nous avons aimé
Nous allons vous fournir une liste des éléments que nous avons aimés sur ce VPN. Ces critères vous aideront à mieux connaitre les points forts d’IPVanish.
Comptabilité du service VPN
IPVanish est conçu pour fonctionner sur tous les supports disponibles. Le fournisseur propose des logiciels à installer sur Windows, Mac et Linux pour l’ordinateur. Ces softwares sont à télécharger gratuitement sur le site officiel du VPN. Il suffit de souscrire à une offre pour accéder au lien du téléchargement. Une fois activé, le logiciel vous aide à rester anonyme sur la toile. L’adresse IP de votre ordinateur devient inaccessible et vous préservez votre identité durant vos navigations sur Internet. Il est à noter qu’IPVanish supporte jusqu’à 10 appareils connectés en simultanés. Vous pouvez utiliser votre compte sur votre tablette, vos smartphones ainsi que vos PC.
La comptabilité du VPN s’étend jusqu’aux appareils mobiles. IPVanish est conscient que la navigation sur mobile constitue une alternative pratique aux ordinateurs. Le groupe propose ainsi des applications compatibles avec Android, iOS et Windows Phone. Ces applications ont la même fonctionnalité que les logiciels, à savoir maintenir votre IP caché. Il suffit d’installer l’application et de le laisser fonctionner en arrière-plan pour que votre tablette ou smartphone soit protégé.
Nombreux serveurs – 1100 +
IPVanish propose jusqu’à 1100 serveurs qui sont repartis un peu partout à travers le globe, notamment dans plus de 60 pays au choix. Grâce à cette large ferme de serveurs, ce fournisseur de VPN propose jusqu’à 40 000 adresses IP à partager entre ses utilisateurs. Voilà de quoi satisfaire les plus « paranoïaques » d’entre nous, car ils peuvent changer d’adresse IP à chaque nouvelle connexion sur IPVanish.
À noter qu’il faut bien choisir son serveur en fonction de l’activité à effectuer sur son mobile ou son PC. Les serveurs aux Pays-Bas sont, par exemple, parfaits pour les téléchargements torrent. Les amateurs de jeux en ligne devront prendre l’un des serveurs dédiés à cet effet. Bien évidemment, il suffit de prendre un serveur localisé au hasard pour contourner une simple restriction géographique.
Moyens de paiement
Nous adorons qu’un fournisseur propose une multitude d’options de paiement. En effet, les utilisateurs de VPN ne sont pas toujours d’origine européenne ou américaine. Ils peuvent venir de n’importe où afin d’accéder à des contenus normalement bloqués dans leurs pays. Heureusement qu’IPVanish est conscient de ce fait et qu’il facilite l’accès à son service grâce à la présence de plusieurs modes de paiement.
En effet, l’abonnement à IPVanish peut être réglé par différents types de cartes bancaires, incluant bien évidemment Visa et MasterCard, mais aussi Visa Électron, JCB, American Express, Discovery et Delta. Ces trois premières options ouvrent déjà la porte à presque tout le monde, sans exception. Il reste aussi l’alternative de la carte bancaire, PayPal.
Ses fonctionnalités
Un service payant implique des fonctionnalités prémiums. Concernant IPVanish, toutes les fonctionnalités d’un bon VPN sont regroupées dans l’outil. Cela commence par la présence d’un cryptage AES 256 bits pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Il s’agit du mode de cryptage le plus avancé actuellement pour lutter contre le piratage en ligne. Aucun risque de fuite ou de piratage n’est à craindre avec ce type cryptage de norme militaire. À cela s’ajoutent l’usage des protocoles SSTP, PPTP, L2TP-IPsec et OpenVPN. OpenVPN, qui est l’excellence en termes de protocole de connexion à un réseau privé virtuel également.
IPVanish, c’est également la possibilité de partager et de télécharger des fichiers P2P et torrents en toute sécurité. Vous pouvez remplir votre disque dur avec des fichiers provenant de n’importe quelle plateforme sans risque. Il est bien de souligner qu’un téléchargement torrent ne vous rend pas forcement un hors-la-loi, mais mieux vaut toujours se protéger.
Il offre en même temps une large compatibilité pour pouvoir protéger tous les appareils connectés possibles sans aucune exception, même Amazon Fire TV et Amazon Fire Stick, sans oublier les routeurs.
Le fait d’être un VPN No log constitue un point important dans ce VPN payant. Ce terme signifie que le fournisseur ne conserve aucun historique des activités de ses clients. La fonctionnalité est pratique par exemple en cas d’enquête d’un organisme veillant sur les propriétés intellectuelles. Le client est à l’abri de tous en utilisant IPVanish puisque le fournisseur a déjà tout prévu. La garantie No log supprime les historiques automatiquement et rend toute trace d’activité en ligne inaccessible.
Nous arrivons à une fonctionnalité qui va vous sauver la vie en cas de bogue : Kill Switch. Il se peut que l’application ou le logiciel IPVanish ne réponde pas correctement sur votre appareil. Dans ce cas, vous n’aurez plus de faux IP pour vous protéger. Si cet incident survient, le logiciel coupe tout simplement votre connexion Internet. En bref, vous ne serez plus connecté lorsque IPVanish s’arrête de marcher. La fonctionnalité est pratique quand il y a un téléchargement torrent en cours. Vous n’aurez qu’à remettre l’application en marche après pour redémarrer Bittorrent ou Utorrent pour reprendre votre téléchargement.
IPVanish avis : Ce qui nous a déplu
Malgré ses multiples points louables, IPVanish est loin d’être le meilleur VPN du moment. En effet, quelques inconvénients viennent altérer l’expérience d’utilisation.
Sa vitesse
En théorie, IPVanish n’offre aucune restriction en matière de vitesse de téléchargement. Malheureusement, ce n’est pas le cas lors de nos tests. Le débit devient super lent après l’activation de l’application. Avoir plusieurs serveurs ne garantit pas toujours une bonne vitesse pour les clients. Pourtant, nous avons tous besoin d’un bon débit de connexion surtout pendant un téléchargement Torrent.
Les fournisseurs ne brident pas volontairement la vitesse de connexion avec les VPN. Ce sont les protocoles de sécurité ainsi que les fonctionnalités du VPN lui-même qui ralentissent les transferts. Il y a également la qualité des serveurs du VPN qui entre en jeu pour fournir un débit identique au débit standard offert par le FAI.
Son tarif
Il faut y mettre le prix pour éviter que les gouvernements ne nous épient au quotidien en ligne, c’est une évidence. Les VPN gratuits ne sont pas conçus pour les téléchargements sensibles ou encore la navigation sur une plateforme à risque. Ce genre de VPN n’est utile que pour contourner une restriction géographique ou pour regarder une vidéo indisponible dans votre pays. Il faudrait donc penser à payer de votre poche si vous voulez faire plus que cela avec votre VPN.
Malheureusement, la souscription à IPVanish coûte relativement cher si on analyse la qualité de la prestation et les fonctionnalités disponibles. Effectivement, le tarif de l’abonnement à IPVanish pour un mois commence à 10 dollars. Pour 3 mois d’abonnement, il faut compter 16,99 dollars, soit 8,99 dollars par mois au lieu de 10 dollars. La formule la plus longue est l’abonnement d’un an. Vous pouvez être couvert durant cette période contre 77,99 dollars. Vous économiserez 46 % de votre budget en optant directement pour ce plan tarifaire avec une mensualité calculée à 6,49 dollars. Sachez que vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités qu’importe la durée de votre souscription.
Nous avons déjà analysé plusieurs VPN payants lors de nos tests. Et comparé à bon nombre d’entre eux, IPVanish est assez onéreux. Il est possible de trouver un outil qui supporte Netflix US et qui fournit une vitesse de connexion rapide à un tarif plus abordable ailleurs. Bref, c’est un réel handicap pour IPVanish.
Streaming Netflix
Les séries américaines ont la côte maintenant plus que jamais et il n’y a rien de mieux que les regarder directement sur Netflix US pour mieux les suivre. Et ici encore, notre avis 2019 sur IPVanish est négatif, puisque ce fournisseur ne propose aucun serveur compatible avec Netflix US. Il vous prive carrément de ces instants de bonheur donc. Cependant, sachez qu’IPVanish n’est pas une exception sur ce point puisque plusieurs VPN jugés prémium se heurtent aussi à ce problème.
D’après nos tests, ce réseau virtuel privé est surtout orienté « gaming ». Donc, si vous êtes un joueur invétéré en ligne, il vous convient parfaitement pour pouvoir parler en même temps avec les autres participants ou accéder directement aux niveaux accessibles uniquement avec une connexion Internet activée.
Support Client
Le site d’IPVanish affiche un support client 24/7/365, mais pas par tchat, par mail. Ce qui veut dire qu’il faut se contenter d’envoyer des mails et d’espérer qu’un agent va répondre dans le plus bref délai si l’on rencontre un problème au niveau de son utilisation, de notre abonnement ou autre. Cela aurait sûrement été suffisant pour un VPN gratuit, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Puisqu’on a payé notre abonnement, on en a quand même pour notre argent.
La concurrence propose régulièrement un service tchat en compagnie du support technique par mail pour mieux assister leurs clients. Rares sont cependant les compagnies qui proposent un numéro d’appel. Ici, on a juste droit à l’assistance par mail.
Un autre inconvénient concernant le support client d’IPVanish est l’absence d’une assistance francophone. En plus de supporter une application ainsi qu’une interface du site en anglais, il faut également s’adapter à communiquer avec les agents dans cette langue. Or, tout le monde n’a pas une grande notion en anglais pour pouvoir expliquer une situation ou afin de poser une question. Le service n’est pas donc conçu pour d’autres clients sauf pour les anglophones à notre avis.
IPVanish : Avis général
IPVanish est un VPN payant qui est adapté aux utilisateurs friands de téléchargements et de jeux en ligne, tandis que le streaming n’est pas un point fort du fournisseur. Malgré l’interface du site non traduit, le VPN reste facile à utiliser. Il suffit de visiter le site officiel, de prendre un abonnement et de télécharger l’application IPVanish qui convient à votre appareil pour commencer à l’utiliser. À noter que le fournisseur crypte vos données sur n’importe quel support, que ce soit un PC sous Windows, sous Mac ou sur mobile iOS ou Android.
Au niveau de ses fonctionnalités, IPVanish est plutôt complet. L’outil renferme la fonctionnalité Kill Switch qui coupe votre connexion Internet (et vos téléchargements torrent par la même occasion) en cas de défaillance de l’outil. N’oublions par la garantie No log qui ne conserve aucun historique des activités des clients en ligne. Le fournisseur ne garde rien qui pourrait servir de pièce à conviction. Le fournisseur permet aux internautes naviguer en toute sécurité en ligne grâce au cryptage AES 256 bits.
Malheureusement, IPVanish doit encore améliorer quelques points afin de devenir un bon VPN. Le fournisseur devra prendre en considération que la vitesse n’est pas aussi illimitée que ça avec leur réseau privé. Il y a aussi l’impossibilité de streamer Netflix US alors qu’il s’agit de la plateforme la plus riche en contenu multimédia du moment. Enfin, le groupe devra améliorer leur support technique. Le service par mail n’est pas suffisant pour satisfaire les besoins de la clientèle.
Tableau des caractéristiques
Une image vaut mille mots selon le dicton, mais un petit tableau peut aussi faire l’affaire pour résumer IPVanish.
Caractéristiques | IPVanish |
Nombre de pays | +60 |
Connexions simultanées | 10 |
Compatibilité | Windows, Linux, Mac, iOS, Android, Routeur, Amazon Fire Stick, Amazon Fire TV |
Type de cryptage | AES 256 bits |
Protocoles | PPTP, L2TP-IPsec, OpenVPN |
P2P et Torrent | |
No Logs | |
Kill Switch | |
Netflix US | |
Transfert de données | Sans limite |
Vitesse | Sans limite |
Mode de paiement | iDeal, Bitcoin, PayPal, Cartes de paiement |
Délai de remboursement | 7 jours |
Support client | 24/7/365 par mail |
Version gratuite | Non |